• Pour découvrir le thème de l'année, les élèves devront mener l'enquête le jour de la rentrée.

    Un grand merci à la classe de Jenny qui m'a beaucoup inspirée pour travailler ce thème.

    Pour cela, ils auront plusieurs missions :

    MISSION N°1

    Recompose ce puzzle.

    Télécharger « puzzle.pdf »

     

    Et tu trouveras la cachette ……

    (une photographie d'un pot qui contient les décorations de la porte de la classe est à reconstituer, ils recherchent ce pot dans la classe. A l'endroit du pot, ils prennent l'enveloppe de leur deuxième mission)

     

    MISSION N°2

    Complète ta fiche…. 

    Télécharger « présentation.docx »

     

    MISSION N°3

     

    Cherche la boîte verte….

    Et mets-toi en scène !

     

    Brille sous le flash !

    (dans la classe, ils doivent retrouver une caisse verte qui contient toute la panoplie du parfait détective. Chaque élève met le déguisement et il sera photographié)

     

    MISSION N°4

     

    Une empreinte ….

     

    Cherche-la….
    Et réalises-en !

    (A un endroit de la classe sera affiché une empreinte, les élèves devront réaliser leur empreinte avec le prénom ainsi qu'une empreinte digitale à la peinture noire)

     

    MISSION N°5

     

     
       

    Réalise la loupe magique 

    (sur le site http://ekladata.com/wu2RwJrwAtQZSpGgN4-6uD5_ym8/Loupe-de-decodage-a-fabriquer.pdf)

     

    MISSION N°6

     

    Lis ce message d’un célèbre détective…

    Et gagne ton enveloppe secrète.

     

    Si les élèves ne trouvent pas le code, ils peuvent avoir un indice  

    UN PETIT INDICE

     

    Je suis un fruit comestible mais je peux aussi défendre.

    Qui suis-je ? 

     

     

     

    ZODSDC NOJEMJSFOC,

     

    ODOC-FYEC ZBODC ZYEB WOXOB V’OXAEODO MODDO KXXOO ?

     

    AEVAUOC ZBOMSOKH MYXCOSVC :

    CYIOJ DYETYEBC KDDOXDSPC, ZOBCOFOBKXDC. BOCDOJ MKVWOC. XO FYEC NOMYEBKQOJ ZKC.

    VOC SXNSMOC CYXD ZKBDYED …

     

    CROBVMU RYVWOC

     

    A la fin de toutes ces missions, chaque élève reçoit une enveloppe avec un marque page, une carte de détective, sa carte de champion d'orthographe, sa carte de comportement. (Sur ces 2 cartes, ils colleront des empreintes. Quand ils ont 5 empreintes, ils peuvent choisir une carte privilège : aller au coin lecture, géographie, ordinateur, ....)

    le marque page (y noter le prénom de chaque élève)

    Télécharger « marque pages détective.docx »

    carte de détective (y coller la photo et l'empreinte digitale prises lors des missions)

    Télécharger « carte.jpg »

     

     


    votre commentaire
  • Le projet annuel de la classe sera l'enquête policière.

    La réalisation finale sera l'écriture d'une enquête policière sur le thème du jardin (grand projet de l'école).

     

    Les élèves vont lire plusieurs enquêtes policières pour en dégager la trame et devront écrire leur propre enquête qui aura comme lieu le jardin de l'école.(projet d'école)

     

    Voici la trame

    PERIODE 1

    ·         identifier les différents types de textes

    ·         lire de courtes enquêtes policières, des récits courts  pour connaître les caractéristiques du récit policier, pour dégager la structure du récit policier

    * Enquête à l’école, Estelle Vendamme

    * Friot, Enquêtes, Soupçon

    * Les enquêtes de l’inspecteur Lapou

     Le secret de la Joconde, Catherine Ternaux

    lire et analyser une enquête de l’inspecteur Lafouine ( les élèves les auront ensuite en autonomie)

     

    PERIODE 2

    ·         lire des 4ème de couverture de romans policiers

    ·         associer le titre à sa 4ème de couverture      

          dégager les caractéristiques du récit  policier

    ·         dégager la structure du récit policier

    * La Reine des fourmis a disparu, Fred Bernard

     

     

     

    PERIODE 3

    ·         analyser des incipits de récits policiers

    ·         dégager les caractéristiques du récit  policier

    ·         dégager la structure du récit policier

           *  Tirez pas sur le scarabée, Paul Shipton

    ·         vocabulaire : autour du mot enquête 

     dans le texte « Enquête policière » Friot, relever le vocabulaire en rapport avec le titre

     

    ·         écrire des incipits de récits policiers (à partir d’une image, d’un titre,…)

     

    ·         écrire l’élément perturbateur d’un récit policier

     

        PERIODE 4

    ·         lire une BD, Clifton « Ce cher Wilkinson », Turk

    ·         fable, « article 309 du code pénal du jardin»

    ·         écrire la suite d’un récit policier ( 1 ou 2 épisodes)

     

    ·         écrire la fin d’un récit policier

     

    PERIODE 5

    ·         Emile et les détectives Erich Kästner

    ·         analyse du film, Gerhard Lamprecht

    écrire son récit policier sur le thème du jardin

    l

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique