• Une autre notion sous forme de carte mentale et leçon à manipuler.

    J'ai modifié la hauteur des lignes des cases pour que chaque enfant puisse écrire sa phrase référence.

    Pour l'instant, nous n'avons vu que le groupe sujet et le groupe verbal.

    Cette leçon sera complétée par la suite...

    Les groupes dans la phrase

    Les groupes dans la phrase


    votre commentaire
  • Voici les collectes pour la structurations des notions.

    Je procède avec des étiquettes que les élèves, par groupe, doivent classer pour aboutir à la notion à étudier.

    Ces étiquettes sont ensuite mises dans une enveloppe collée  sur une affiche dont le titre sera celui de la notion.

    Exemple sur l'affiche du présent, il y aura une enveloppe pour les verbes en -er, le présent des autres verbes, le présent des verbes être-avoir-aller.

     

    COLLECTES CE2

     

    Télécharger « collecte CE2 Présent 1.pdf »

    Télécharger « collecte CE2 Présent 2.pdf »

     

    COLLECTES CM1

    Télécharger « collecte CM1 Présent 1.pdf »

    Télécharger « collecte CM1CM2 Présent 2.pdf »

     

    COLLECTES CM2

    Télécharger « collecte CM2 Présent 1.pdf »

    Télécharger « collecte CM1CM2 Présent 2.pdf »

     

     


    votre commentaire
  • Et voici une nouvelle fiche.

    Cette année, le mot introducteur choisi est APPRENDRE.


    1 commentaire
  • A partir du verbe jouer, pour distinguer les différents sens d'un verbe selon sa construction


    votre commentaire
  • 1ère séance

    ·        Collecte de mots

    Les mots RICHE et PAUVRE sont écrits au TBI.

    Les élèves proposent les mots qu’ils associent à ces deux mots

    Mise en commun : écrire au TBI les mots proposés. (les élèves en ajoutent d’autres)

     

     Mots proposés : RICHE-PAUVRE

    la richesse – l’argent – la pauvreté – aisé – avoir la vie facile – avoir la vie difficile – modeste – vivre sans argent – millionnaire – milliardaire – la difficulté – le roi – un mendiant – ne plus avoir un rond – un vagabond – l’or – les pays en voie de développement – la monnaie – être à la rue – des rubis – sans domicile fixe – le luxe – les bidonvilles – la famine – être pauvre d’esprit – le pétrole – l’or noir – ne plus avoir un sou – rouler sur l’or - le travail – une mégapole – richement – s’enrichir – s’appauvrir – le commerce – mendier – des pays industrialisés – une villa – l’école – pauvre en sel – analphabète – la scolarisation – la médecine – des associations – l’hygiène – luxueux – enrichir son savoir – un vocabulaire riche – l’enrichissement – un trésor – la banque – la misère – riche en vitamines – riche en émotions – quel pauvre homme – gagner sa vie – être ruiné – faire un don – être riche comme Crésus

     

    ·        Catégorisation

    Par groupe, à partir de leurs mots et des autres mots collectés, les élèves proposent une catégorisation. Ils doivent justifier leur classement (donner un nom au groupe formé).

    Mise en commun : chaque groupe explique son classement.

     

    Propositions :

    ·         les contraires / les mots de la même famille / les expressions / un métal précieux / l’argent / domaine de la géographie

     

    ·         expressions / noms / adjectifs / en rapport avec la géographie / les verbes / les adverbes

     

     

    Catégorisation retenue

    Vocabulaire : à partir des mots RICHE/PAUVRE

     

    2ème séance

    ·         Identifier les mots de sens contraire

     

    La catégorie des contraires est reprise.

    Par groupe, les élèves trient les mots.

    Mise en commun : riche – pauvre / la richesse – la pauvreté / richement – pauvrement / s’enrichir - s’appauvrir

    è  = identifier la nature des mots

    è = le contraire d’un adjectif est un adjectif, ……

     

    Ce même exercice est repris avec les mots des séances précédentes : VIVRE – FACILE/DIFFICILE

    Les élèves travaillent en groupe.

     

    è = différents exercices sont proposés sur les contraires.

     

    è = leçon

     

    3ème séance

     

    ·         Ecrire un court texte en employant des mots, expressions du champ lexical de riche-pauvre.

     

    Déclencheur d’écriture :           Léo vit dans un pays pauvre. Raconte sa vie.

                                          Emploie des mots ou expressions du champ lexical étudié.

     

    Léo, 13 ans, vit au Kenya. Il doit se lever à 2h30 du matin pour aller au travail. Son travail consiste à fabriquer des produits chimiques. Tous les jours, il subit la misère. De plus, son entreprise n’a pas assez d’argent pour lui payer des masques. C’est vraiment difficile.

    Le soir, il rêve d’or, de luxe. Il pense aussi à son frère qui est riche comme Crésus, alors que lui n’a pas un rond. Et le week-end, il s’assoit sur un banc et joue de l’harmonica pour gagner sa vie.

                                                        ELIAS

     

    Léo vit dans un pays pauvre, un pays en voie de développement. Il habite à l’ouest de l’Afrique. Il vit au milieu de nulle part sans argent et sans parents. C’est difficile pour lui ; la nourriture est dure à obtenir car le sol est pauvre. Les gens n’y récoltent pas grand-chose et ne font que s’appauvrir. Il rêve d’être riche, d’avoir une maison de luxe et non d’être pauvre. Il loge dans des ruines. Mais il voudrait rouler sur l’or, avoir une vie facile, être riche comme Crésus.

    MAEL

     

    Léo vit dans un pays pauvre, l’Ethiopie, et il a une vie très difficile. Souvent, il rêve de magnifiques maisons très luxueuses, d’or, d’argent même si pour l’instant il habite dans un bidonville. Il est sûr qu’un jour, il roulera sur l’or. Aujourd’hui, son pays est en voie de développement ; mais bientôt, ce sera un pays industrialisé. Il ne veut pas non plus gagner le pactole, mais il aimerait avoir une vie plus aisée !

    YUNA

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Déclencheur d’écriture :           Tamara vit dans un pays pauvre. Raconte sa vie.

                                          Emploie des mots ou expressions du champ lexical étudié.

     

    Tamara vit dans un pays pauvre, l’Afrique. C’est un pays en voie de développement. La terre y est pauvre en eau.

    Tamara habite dans un bidonville à côté de Lagos.  Elle vit dans la misère. Mais elle rêve de vivre dans le luxe, de rouler sur l’or, d’avoir une vie facile. Malheureusement, c’est tout le contraire ! La pauvre ! 

                                                        Charlotte

     

    Tamara vit dans un pays pauvre. Elle n’a pas d’argent. Mais dans ses rêves, elle imagine qu’elle est millionnaire. Elle habite dans un bidonville, elle est née dans la rue. Ses parents sont morts. Maintenant, elle vit toute seule. Elle vit sans argent. Elle s’appauvrit de plus en plus. Tout son pays est dans la pauvreté car il y a la guerre. C’est la misère.

    Marie-Lou 

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique