• Autour du Petit Chaperon rouge

    Projet Petit Chaperon rouge

     

    * analyse des versions de Grimm et Perrault et comparaison des textes en complétant un tableau (personnages, lieux, situation initiale, situation finale)

     

    * analyse par groupe des différentes versions du conte. Chaque groupe complète le tableau (identique à celui de la première séance)

     

    * mise en commun

     

    * projet d'écriture : chaque élève complète le tableau pour créer sa propre version du Petit Chaperon rouge en respectant le schéma narratif du conte

     

    * lecture de certains contes : discussion sur les différents éléments choisis par l'élève

     

    Exemple de production

    Il était une fois dans une forêt au pied du Mont Blanc, une brebis et un petit mouton "le petit Mouton blanc" qui vivaient ensemble dans une maison en bois.

    Un jour, la brebis appela son petit mouton : "Ton grand-père, l'Ingénieur est malade. Va lui porter ces brins d'herbe et cette bouteille d'eau fraîche. Mais fais très attention, sur le chemin, tu risques de rencontrer le renard, le fermier et  méfie-toi des barbelés !"

     

    Alors, le petit Mouton blanc partit. En effet, en route, il rencontra le renard. Il s'écarta rapidement du chemin pour l'éviter et eut une idée.

    Quelques instants plus tard, le renard entendit un sifflement et il vit ...... le petit Mouton blanc. Ni une, ni deux, il lui sauta dessus. Il se rendit compte alors que c'était un leurre mais il était déjà trop tard, il tomba dans un grand trou, piège tendu par le petit Mouton blanc.

     

    Celui-ci continua son chemin. Il fut bloquer par les barbelés d'un champ mais il n'eut qu'à les escalader. Et il ne tarda pas à rencontrer le fermier. il le contourna également et lança un caillou. Le bruit résonna et attira l'attention du fermier.  Le petit Mouton blanc n'eut qu'à courir pour le dépasser. Enfin, il arriva à la maison de son grand-père.

     

    Il tira une languette et fut projeté en l'air pour atterrir sur un matelas au pied du lit de son grand-père. Il décida de rester une semaine avec lui pour le soigner.

     

    Quand le vieil homme fut rétabli, il avait récupéré assez de force pour réussir à capturer le fermier qui labourait son champ. Il le ligota et le mit dans le tracteur. Il roula si vite qu'il défit tous les barbelés. Enfin, il arriva jusqu'au trou où se trouvait le renard. Ce dernier fut contraint à y passer le reste de ses jours.

     

    Le petit Mouton blanc et son grand-père vécurent heureux. Désormais, le petit Mouton blanc n'avait plus d'obstacles à franchir pour rendre visite à son grand-père.

     

    Il était une fois un petit Phoque qui vivait avec son père, sa mère, ses frères et ses soeurs sur la banquise. Tout le monde l'appelait le petit Phoque rouge car le soleil donnait à son corps un éclat flamboyant.

    Un jour, alors que son père était parti chasser, sa mère lui demanda d'aller voir sa grand-mère souffrante et de lui apporter du poisson.

     

    Le petit Phoque rouge partit donc sans se douter qu'un ours blanc rôdait dans les parages. L'animal n'avait rien mangé depuis quelques jours et il avait grand faim. Alors qu'il vit passer le petit Phoque rouge, il se lécha les babines. Il s'en approcha doucement, à petits pas et se jeta sur lui. Mais, au lieu de le dévorer, il se contenta de grogner férocement, de l'emporter dans sa tanière et de l'enfermer dans une cage.

     

    Le petit Phoque rouge eut si peur qu'il ne chercha même pas à se débattre. Après l'avoir enfermé, l'ours blanc demanda à son fils de faire bouillir une marmite d'eau et lui dit qu'il reviendrai bientôt. 

     

    A cet instant, la porte s'ouvrit brutalement. La maman de petit Phoque rouge, qui l'avait suivi tout au long de sa route,  surgit et se jeta sur les deux ours. Après une difficile bataille, elle les ligota et délivra son petit Phoque rouge.

     

    Toutes les deux se rendirent chez la grand-mère comme prévu. La maman prépara du bon poisson pané. Elles se régalèrent toutes les trois !

     

    * réalisations plastiques à partir du petit Chaperon rouge :

    d'après différents modèles vus sur le net

    Autour du Petit Chaperon rouge

     

    Autour du Petit Chaperon rouge

     

    Autour du Petit Chaperon rouge

     

    Autour du Petit Chaperon rouge

    « Réalisation de cette annéeLes nymphéas des élèves »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :